Narrative Designer, Auteur, Scénariste
Quel épisode pour ce soir ?
Vendredi soir, les pizzas viennent d’arriver, vous allumez la télé et tombez sur une énième série B.
Tout y est : l’intello à lunettes, le brun ténébreux au sombre secret, la cheffe charismatique, le simplet pas si mauvais que ça et la mascotte que tout le monde adore.
Mais il manque un élément. Le Monstre. Que vont affronter nos Chasseurs de Monstre, ce soir ?
Et si en fait c’était vous qui partiez à la chasse ?
​
Là est l’essence du jeu de rôle Monster of the Week : vous êtes des personnages de série B qui partez à la chasse aux monstres, dans le sérieux le plus total ou l’humour le plus nanar.

Premières armes : les Monstres
Ma contribution au Bestiaire de Monster of the Week, édité par Studio Deadcrows, a été la création et la rédaction de plusieurs profils de Monstres.
L’idée derrière cette production était d’inspirer le Meneur ou la Meneuse de jeu lorsqu’il ou elle prépare son scénario. D’une autre façon, le Bestiaire pouvait tout aussi bien devenir un outil-surprise afin de déterminer aléatoirement ce qu’allaient affronter les joueurs.
À titre personnel, cet ouvrage a été mon premier pas dans le monde de l’édition professionnelle.
Le travail de style, ainsi que les inspirations mutuelles avec l’illustrateur dédié au projet, ont été les moteurs qui ont permis la création d’assez de Monstres pour jouer chaque semaine de l’année.
.png)
Illustration du Petit Gris : Emmanuel Bouley aka Kahouet
Au-delà du style d’écriture, il a fallu fournir un effort d’imagination. Le Bestiaire devant contenir plus de cinquante-deux monstres, il nous était demandé de revisiter des classiques, de créer des monstres originaux ainsi que de produire des textes vis-à-vis d’une illustration déjà créée pour l’occasion.